Looking for my blog ? Click here !
Vous cherchez mon blog ? Cliquez ici !

Bonjour !

Continuons dès à présent notre apprentisage du C/C++ en utilisant des variables !

Tout d' abord qu' est qu' une variable? Les variables sont utilisé pour enregistrer des données par votre programme. Une variable reprèsente un emplacement dans la mémoire de votre ordinateur. Les variables permettent donc d' enregistrer des données et de les retrouver.

Chaque variable est définies par son nom et par le type de données qu' elle contient.

En ecrivant vos programmes vous définirez vous-même vos variables en leurs choisisant un nom. Le nom des variables est sujet à quelques restrictions; il peut être composé de lettres, chiffres ou tirets bas ("_") mais ne doit en aucun cas commencer par un chiffre. Aussi en C/C++ les noms de variables sont sensibles à la case. Par exemple "LDN", "LdN" et "lDn" sont trois varaibles différentes pouvant contenir des données différentes. Utilisé ces variables n' est cependant pas recommandé de définir car cela rend le code difficile à lire ou à entretenir...

Il existe plusieurs "types" pour vos variables. Un "type" correspond au type de données que vous voulez stocker dans votre variable. Etudions en quelques-uns. Le type "int" vous permet de stocker des valeurs numériques entières. Le type "Float" permet de stocker des valeurs numériques décimales. Le type "char" vous permet d' enregistrer des caractères. Le type "bool" vous permet de stocker des valeurs booléennes, c' est à dire "vraix" ou "faux".

Voyons maintenant comment définir quelques variables !
int nbr_entier;
float nbr_decimal;
char caractere;
bool choix;
int nbr_entier2=30;

On peut voir ici, que la variable "nbr_entier" est déclarée comme contenant des nombres entiers alors que la variable "nbr_decimal" est déclarée comme contenant des nombres décimaux. De même la variable caractere est définie comme contenant un caractères. La variable choix est quand à elle définie comme booléennes. Le dernier exemple montre qu' il est possible d' assigner une valeur aux varaibles lors de leurs initialisation.


Une fois qu' une varaible est déclarée vous pouvez désormais accédez à sa valeur et/ou modifier celle-ci. Voyons l' exemple ci-dessous:
int nbr_entier;
int nbr_entier2=30;

int nbr_entier=nbr_entier2;
nbr_entier2=10;

Ici on peut voir que nbr_entier et nbr_entier2 sont définies de type "int" et que nbr_entier2 se voit assigné la valeur de 30. Ensuite "int nbr_entier=nbr_entier2;" assigne la valeur de nbr_entier2 a nbr_entier qui vaut désormais 30. La ligne suivante "nbr_entier2=10;" change la valeur de nbr_entier2 et la fixe à 10. nbr_entier2 vaut donc 10 mais la valeur de nbr_entier vaut cependant toujours 30 . Par default les variables numériques prennent en compte le signe des données numériques qu' elles contiennent.

Mais cela n' est pas suffisant! Comment faire sinon pour assigné des valeurs négatives à des données numériques... Ce problème est résolu avec le mot clef "signed" ou "unsigned". "Signed" signifie que la variable prend en compte le signe et "unsigned" que la variable ne prend pas compte du signe. Bien sûr ces mots clef ne sont à utilisé qu' avec des variables de type numériques! Voyons un exemple:
signed int nbr_entier;
unsigned int nbr_entier2

Ici nbr_entier pourra prendre des valeurs négatives alors que nbr_entier2 ne prendra plus que des valeurs positives. Assignez une valeur négative à nbr_entier2 résultera d' une erreur!

Choisir le bon type d' une variable devient donc primordial pour le programmeur. Un bon programmeur veillera de même à ne selectionner que le type nécessaire à une variable car plus les variables contiennent des types complexes de données plus elles prennent de place dans la mémoire.


C' est tout pour aujourd' hui !

Pour toute question, ne pas hésitez à ce rendre sur le forum...



Article rédigé par:  jmix90    le: 01/09/2004

    
Soyez le premier à laisser un commentaire sur cet article !

Le langage C : C: 02 - Les variables
 
Déjà 43345 visiteurs,  Votre IP :54.159.66.70