Looking for my blog ? Click here !
Vous cherchez mon blog ? Cliquez ici !

Comment envoyer un mail en choisisant une adresse d' expéditeur en utilisant telnet et le protocole SMTP ?

SMTP a pour but d' envoyer des Email, c' est en fait l' abréviation de Simple Mail Transfer Protocol ". Ce protocole est basé sur un receveur-SMTP et un Envoyeur-SMTP, c' est à dire le serveur de la personne qui envoie le mail et le serveur de la personne qui recoit le mail. L' envoyeur-SMTP envoie différentes commandes et le Receveur-SMTP accepte ou non le message. Le port réservé au protocole SMTP est le port n°25

-------------------------------------------------------------



Maintenant pour envoyer un mail a une personne il ne vous reste donc qu' a vous connecter au receveur SMTP et de lui envoyer les bonnes commandes pour qu' il envoie un mail à la personne qui vous souhaitez. Note est à prendre que les commandes peuvent être tapées en minuscules, majuscules ou un mélange des deux sauf pour l' adresse email du destinataire.

Voyons donc tout d' abord comment se connecter au receveur SMTP. Il existe des centaines de serveur SMTP, voici quelque uns des plus connus:

Free: smtp.free.fr
Hotmail: mx1.hotmail.com
Yahoo: smtp.yahoo.fr

Sinon vous pouvez aussi lire l' article :"Trouver les serveurs SMTP..."

Pour vous connecter à un serveur SMTP, lancez telnet en tapant telnet.exe dans la commande "executer" du menu démarrer. Une fenêtre affichant "Bienvenue dans le client telnet de Windows" s' ouvre alors!

Ine vous reste plus qu' a taper la commande o suivi du serveur auquel vous souhaiter vous connecter et de 25 pour indiquer le port.

Exemple: o smtp.free.fr 25

-------------------------------------------------------------



Voyons ensuite la procédure pour envoyer un mail. Toute commande acceptée est indiquée par le message "250 Ok"

1. Tout d' abord vous devez préciser de qui provient le mail. Vous pouvez ici précisez l' adresse email que vous souhaitez, même si ce n' est pas la votre. La commande a pour syntaxe :
MAIL FROM:<(email-de-l-expediteur)>

2. Ensuite, il vous faut précisez l' email de la personne à qui vous souhaiter envoyer un mail. Si l' on souhaite envoyer le mail à plusieurs personnes, il suffit répéter cette commmande avec les différentes adresses. Vous réalisez ceci avec la commande RCPT TO qui a pour syntaxe :
RCPT TO:<(email-du-destinataire)>

3. Il faut ensuite prévenir le serveur que l' on commence l' édition du message en lui envoyant la commande "DATA"

4. On définit le sujet du mail en tapant "subject:sujet-du-mail"

5. On entre ensuite directement le texte à envoyer et on presse la touche "enter" pour passer une ligne. Pour finir le texte du message, taper "." et la touche "enter"

Votre mail est maintenant envoyé !

Ci-dessous un exemple d' envoi de mail de la part de jmix90@jmix90.com à rien@rien.com :




Article rédigé par:  Jmix 90    le: 10/06/2004

    
Soyez le premier à laisser un commentaire sur cet article !

Technique : Envoyer un mail: SMTP
 
Déjà 44625 visiteurs,  Votre IP :54.162.107.122